Belgian Society of Internal Medicine

aims to foster the development, dissemination, research and education of internal medicine in Belgium.

  • 18 Nov 2021 08:45 | Anonymous member (Administrator)

    UN.E CHARGÉ.E DE COURS EN PHYSIOLOGIE À 100% AU DÉPARTEMENT DE MÉDECINE

    Faculté : Faculté de médecine
    Département : Département de Médecine
    Grade : chargé de cours
    Contrat : durée indéterminée avec période d'intégration - Le Conseil d’administration prévoit, sauf exception motivée, que ce poste est attribué pour un terme de trois ans si le ou la candidat.e retenu.e est désigné.e pour la première fois dans le cadre du personnel académique de l’Université de Namur (selon l’article 5 du statut du personnel académique). A l’échéance du terme de trois ans, le ou la candidat.e sera confirmé.e et nommé.e à titre définitif moyennant une évaluation positive de la commission d’évaluation.
    Catégorie : personnel académique
    Poste : Allocation (au cadre)
    Référence : PV/CA720/2021-24 - 286-124

    Missions

    La personne recherchée pour occuper ce poste aura pour missions:

    1. de contribuer à l'enseignement de la Physiologie des systèmes aux étudiants des deuxième et troisième années du Bachelier en médecine (le périmètre de la matière prise en charge par la personne recrutée dépendra de ses compétences spécifiques et sera précisé en concertation avec le collège des enseignants de Physiologie):
    • la charge d'enseignement comprendra en outre une participation aux enseignements d’initiation à la clinique (sémiologie, pratique clinique) aux étudiants des deuxième et troisième années du Bachelier en médecine;
    • une participation à l’enseignement de la physiologie et physiopathologie avancée, aux étudiants du Master en Sciences infirmières, est possible;
    1. de mener des activités de recherche de son choix, en lien avec la physiologie humaine, en tant que responsable d’une des dix équipes de l’Unité de Recherche en Physiologie Moléculaire (URPhyM) de la faculté de médecine: https://www.unamur.be/medecine/urphym. Le/la candidat(e) assurera la direction de travaux et de mémoires de fin de cycle et supervisera des thèses de doctorat.

    Une préférence sera accordée à un.e candidat.e retenu.e par la Commission de recrutement et de sélection qui prendrait en charge ces tâches dans le cadre d’une occupation professionnelle à temps plein à l’UNamur.

    Toutefois, les candidatures qui n’envisagent qu’une prise en charge partielle parmi les tâches dévolues à ce poste seront d’office prises en considération.

    Profil

    Les candidatures reçues devront répondre aux critères suivants:

    • être détenteur d’un diplôme de médecine (Médecine humaine);
    • être porteur d’un titre de doctorat avec thèse;
    • posséder une expérience adéquate pour assurer un enseignement de haute qualité au niveau Bachelier auprès d’étudiants de la faculté de médecine;
    • avoir (ou avoir eu) une activité de recherche reconnue (en clinique et/ou à l’Université).

    Les éléments suivants pourront être considérés comme des atouts supplémentaires:

    • Une expérience dans l’enseignement, en mode non-présentiel et/ou présentiel,
    • Une capacité à s’intégrer dans une équipe universitaire et d’initier des collaborations internes et externes,
    • L’obtention passée ou actuelle de sources de financement extérieures pour tout type de recherche.

    Les candidat.e.s seront sélectionné.e.s sur base de leurs compétences scientifiques et pédagogiques, et au regard des tâches à prendre en charge. Ils ou elles feront état des diplômes (thèses, spécialisations, ou masters complémentaires, ...) justifiant leur candidature.

    Renseignements complémentaires

    Avant de postuler, les candidat.e.s ont la possibilité de rencontrer le Doyen ainsi que les membres du département médecine afin de prendre connaissance du contexte de recherche et du projet d’enseignement.

    Professeur Pierre GARIN (Doyen de la Faculté)

    Tél: 081/72.43.53 - E-mail: doyen.medecine@unamur.be

    Remarques

    Date d’entrée en fonction: 01/09/2022.

    Modalités de sélection

    • Examen et sélection des candidatures par la Commission de recrutement et de sélection.
    • Audition par la Commission de recrutement et de sélection: un exposé sur un projet pédagogique et de recherche, ainsi qu’une leçon sur un thème défini par la commission et communiqué aux candidats lors des convocations à l’audition.
    • Validation par la faculté de médecine des choix retenus par la Commission
    • Entretien avec le responsable du Service des Ressources Humaines
    • Décision finale par le Conseil d’administration de l’UNamur

    MODALITÉS POUR POSTULER

    La candidature, accompagnée d'une lettre de motivation, d'un CV détaillé et du formulaire de candidature (https://www.unamur.be/universite/jobs/formulaires/formulaire-de-candidature-pour-le-personnel-academique-francais-anglais/view) doit être adressée à la direction des Ressources humaines par courrier électronique à candidature@unamur.be ET auprès du doyen de la Faculté de Médecine, le Professeur Pierre GARIN, par e-mail: doyen.medecine@unamur.be, le tout pour le 10 janvier 2022 au plus tard.


  • 06 Oct 2021 14:49 | Anonymous member (Administrator)

    LE DÉPARTEMENT MÉDICAL RECHERCHE : UN MÉDECIN SPÉCIALISTE EN MÉDECINE INTERNE GÉNÉRALE (H/F) POUR LE SERVICE DE MÉDECINE INTERNE GÉNÉRALE ET INFECTIOLOGIE TEMPS DE TRAVAIL TEMPS PLEIN (8/10 OU PLUS)

    Votre activité́ sera partagée entre la supervision d’une unité de médecine interne générale, la consultation de médecine interne générale et les avis internes. Vous participerez également à la garde de médecine interne générale, partagée avec 2 autres services.

    Vous intégrerez une équipe medicale dynamique et solidaire, dans en environnement scientifique très stimulant, au sein d’un hôpital proposant une offre de soins large. Parmi ceux-ci, le service développe particulièrement l’hospitalisation à domicile, l’hôpital de jour, les pathologies rares, la lipidologie, l'infectiologie.

    Vous serez également associé(e) au processus d’accréditation (ACI) en cours et à la préparation de l’arrivée dans un hôpital flambant neuf de nouvelle génération sur le campus des Viviers dans moins de 1000 jours. Le service de médecine interne générale fait partie du pôle médecine clinique et offre des conditions de travail et financières attractives.

    Des renseignements complémentaires au sujet du poste peuvent être obtenus auprès du Dr de Visscher Nathalie, Cheffe de service, au 071/10.27.68 ou via nathalie.devisscher@ghdc.be 

    Envoyez votre candidature accompagnée d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation via mail : direction.medicale@ghdc.be et nathalie.devisscher@ghdc.be 

  • 23 Aug 2021 10:16 | Anonymous member (Administrator)

    Deze jobaanbieding komt van een Frans ziekenhuis This job offer comes from a French hospital


    Recherche médecins au Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) - France

    Situé au coeur de l’océan indien, Mayotte est un département d’outre-mer français (DOM). Connue pour son lagon, réputé l’un des plus beaux du monde, Mayotte est une île d’opportunités, de contrastes et de diversité. Le CHM est son unique établissement de santé. Il se compose d’un hôpital principal, à Mamoudzou, et de multiples dispensaires répartis sur l’île dont certains assurent une permanence médicale continue. L’hôpital compte 410 lits de médecine, chirurgie et d’obstétrique. Il a une très forte activité obstétricale (10.000 naissances par an) et de pédiatrie. Nous manquons chroniquement de médecins et recrutons tout le temps. Nous proposons des contrats allant du remplacement de courte durée (à partir de 1 mois) au CDI. De nombreux médecins belges travaillent au CHM et y sont bien intégrés. Nous redoutons une nouvelle vague covid pour début septembre, favorisée par la réouverture des écoles, le retour sur l’île de nombreux habitants partis en métropole pour les vacances, l’émergence du variant delta et la faible couverture vaccinale locale. Nous nous préparons d’ores et déjà à l’éventualité de cette vague. Notre problème principal reste les ressources humaines. Si vous êtes médecin généraliste, réanimateur.trice, interniste avec expérience covid, urgentiste ou biologiste et disponible en septembre et/ou octobre, votre profil nous intéresse ! Le CHM propose des conditions très avantageuses. Majoration salariale de 40% ; Vol A/R, logement sur place et voiture de fonction payée par le CHM. Contrat de courte ou longue durée selon vos disponibilités. Avoir déjà travaillé en France et disposer d’un numéro RPPS (équivalent INAMI) est évidemment un avantage majeur mais nous pourrions être amené à vous proposer un contrat dans le cas contraire, en fonction de la situation sanitaire. Si intéressé.e, veuillez envoyer votre CV, lettre de motivation et éventuel statut RPPS au docteur Jocelyn Nothomb, directeur médical de crise pour le CHM. Dans l’éventualité où travailler au CHM vous intéresse mais n’êtes pas libre en septembre/octobre ou non qualifié pour l’offre présente, veuillez vous rapporter à la page de recrutement du site internet du CHM pour de plus amples informations sur les nombreux postes disponibles:

    https://www.chmayotte.com/recrutement-pm. Confraternellement,

    Dr Jocelyn Nothomb Chirurgien général, diplômé UCLouvain Directeur médical de crise pour le CHM js.nothomb@chmayotte.fr

  • 07 Jul 2021 17:15 | Anonymous member (Administrator)

    Dienst Nierziekten-hypertensie: één functie van toegevoegd specialist

    Eén voltijds 10/10de toegevoegd geneesheer-specialist, waarvoor in aanmerking komt een erkend specialist in de inwendige geneeskunde al dan niet met een bijzondere beroepsbekwaamheid in de nefrologie.

    Hij/zij neemt deel aan de opleiding van de ASO en de supervisie van zowel de polikliniek als de hospitalisatieafdeling, alsook aan de andere opdrachten van de dienst.
    Tevens zal hij/zij ingeschakeld worden in het oproepbaar wachtsysteem.

    (vacaturenr. 2021/010)


    ALGEMENE VOORWAARDEN

    De kandidaten dienen :

    1. in het bezit te zijn van het diploma van doctor in de genees-, heel- en verloskunde of arts;
    2. het recht te genieten om in België de geneeskunde uit te oefenen;
    3. de vereiste lichamelijke geschiktheid te bezitten;
    4. Deelname aan het georganiseerd wachtsysteem is vereist.

    KANDIDATUURSTELLING

    Ben je geïnteresseerd, solliciteer dan online via www.uzatrektaan.be voor maandag 02/08/2021
    Bijkomende informatie kan je verkrijgen bij het diensthoofd dienst nierziekten, Prof. D. Abramowicz, 03 821 34 21.
    Voor vragen rond de sollicitatieprocedure neemt u contact op met Stefanie Bosmans (HR), 03 821 32 30.

    https://uzatrektaan.be/dienst-nierziekten-hypertensie-een-functie-van-toegevoegd-specialist

  • 18 Jul 2020 15:17 | Anonymous member (Administrator)

    posted by F. Vandergheynst on FB

    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32661059/

    Another very intersting finding showing the duality of dysregulated host response in Covid 19 : insufficient (regarding type I IFN) in some patients during the viral/initial phase and hyperinflammatory in some patients leading to parenchymatous and vascular lung damage. A link could be found with the results of RECOVERY published yesterday with benefit of dexamethasone during the hyperinflammatory phase and potential harm of dexamethasone in non-oxygenodependent patients, in which the drug can further impair type I IFN response.


  • 17 Jul 2020 15:20 | Anonymous member (Administrator)

    Posted by F. Vandergheynst FB

    https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2021436?query=featured_home

    So long awaited, a positive RCT for COVID 19 in NEJM with a very cheap and widely available drug, to be reserved for severe patients (at least with the need for oxygen) !


PRESIDENT


F. Vandergheynst, MD
Erasme Hospital
Brussels
Belgium

SECRETARYS. Allard, MD
General Internal Medicine
UZ Brussels
Belgium

TREASURER


G. Decaux, MD
Erasme Hospital
Brussels
Belgium

VICE PRESIDENT


P. Lacor, MD
General Internal Medicine
UZ Brussels
Belgium
Powered by Wild Apricot Membership Software