UN.E CHARGÉ.E DE COURS EN PHYSIOLOGIE À 100% AU DÉPARTEMENT DE MÉDECINE
Faculté : Faculté de médecine
Département : Département de Médecine
Grade : chargé de cours
Contrat : durée indéterminée avec période d'intégration - Le Conseil d’administration prévoit, sauf exception motivée, que ce poste est attribué pour un terme de trois ans si le ou la candidat.e retenu.e est désigné.e pour la première fois dans le cadre du personnel académique de l’Université de Namur (selon l’article 5 du statut du personnel académique). A l’échéance du terme de trois ans, le ou la candidat.e sera confirmé.e et nommé.e à titre définitif moyennant une évaluation positive de la commission d’évaluation.
Catégorie : personnel académique
Poste : Allocation (au cadre)
Référence : PV/CA720/2021-24 - 286-124
Missions
La personne recherchée pour occuper ce poste aura pour missions:
- de contribuer à l'enseignement de la Physiologie des systèmes aux étudiants des deuxième et troisième années du Bachelier en médecine (le périmètre de la matière prise en charge par la personne recrutée dépendra de ses compétences spécifiques et sera précisé en concertation avec le collège des enseignants de Physiologie):
- la charge d'enseignement comprendra en outre une participation aux enseignements d’initiation à la clinique (sémiologie, pratique clinique) aux étudiants des deuxième et troisième années du Bachelier en médecine;
- une participation à l’enseignement de la physiologie et physiopathologie avancée, aux étudiants du Master en Sciences infirmières, est possible;
- de mener des activités de recherche de son choix, en lien avec la physiologie humaine, en tant que responsable d’une des dix équipes de l’Unité de Recherche en Physiologie Moléculaire (URPhyM) de la faculté de médecine: https://www.unamur.be/medecine/urphym. Le/la candidat(e) assurera la direction de travaux et de mémoires de fin de cycle et supervisera des thèses de doctorat.
Une préférence sera accordée à un.e candidat.e retenu.e par la Commission de recrutement et de sélection qui prendrait en charge ces tâches dans le cadre d’une occupation professionnelle à temps plein à l’UNamur.
Toutefois, les candidatures qui n’envisagent qu’une prise en charge partielle parmi les tâches dévolues à ce poste seront d’office prises en considération.
Profil
Les candidatures reçues devront répondre aux critères suivants:
- être détenteur d’un diplôme de médecine (Médecine humaine);
- être porteur d’un titre de doctorat avec thèse;
- posséder une expérience adéquate pour assurer un enseignement de haute qualité au niveau Bachelier auprès d’étudiants de la faculté de médecine;
- avoir (ou avoir eu) une activité de recherche reconnue (en clinique et/ou à l’Université).
Les éléments suivants pourront être considérés comme des atouts supplémentaires:
- Une expérience dans l’enseignement, en mode non-présentiel et/ou présentiel,
- Une capacité à s’intégrer dans une équipe universitaire et d’initier des collaborations internes et externes,
- L’obtention passée ou actuelle de sources de financement extérieures pour tout type de recherche.
Les candidat.e.s seront sélectionné.e.s sur base de leurs compétences scientifiques et pédagogiques, et au regard des tâches à prendre en charge. Ils ou elles feront état des diplômes (thèses, spécialisations, ou masters complémentaires, ...) justifiant leur candidature.
Renseignements complémentaires
Avant de postuler, les candidat.e.s ont la possibilité de rencontrer le Doyen ainsi que les membres du département médecine afin de prendre connaissance du contexte de recherche et du projet d’enseignement.
Professeur Pierre GARIN (Doyen de la Faculté)
Tél: 081/72.43.53 - E-mail: doyen.medecine@unamur.be
Remarques
Date d’entrée en fonction: 01/09/2022.
Modalités de sélection
- Examen et sélection des candidatures par la Commission de recrutement et de sélection.
- Audition par la Commission de recrutement et de sélection: un exposé sur un projet pédagogique et de recherche, ainsi qu’une leçon sur un thème défini par la commission et communiqué aux candidats lors des convocations à l’audition.
- Validation par la faculté de médecine des choix retenus par la Commission
- Entretien avec le responsable du Service des Ressources Humaines
- Décision finale par le Conseil d’administration de l’UNamur
MODALITÉS POUR POSTULER
La candidature, accompagnée d'une lettre de motivation, d'un CV détaillé et du formulaire de candidature (https://www.unamur.be/universite/jobs/formulaires/formulaire-de-candidature-pour-le-personnel-academique-francais-anglais/view) doit être adressée à la direction des Ressources humaines par courrier électronique à candidature@unamur.be ET auprès du doyen de la Faculté de Médecine, le Professeur Pierre GARIN, par e-mail: doyen.medecine@unamur.be, le tout pour le 10 janvier 2022 au plus tard.